Tout savoir sur la prévention de l’obésité

obesite

L’obésité touche une frange importante de la population française avec un taux estimé à plus de 15%, d’après les résultats d’une étude réalisée en 2017 par l’OCDE. Ses conséquences sont déplorables, d’où la nécessité d’adopter les comportements adéquats pour la prévenir.

Les conséquences de la pathologie

Avant de parler des conséquences de l’obésité, intéressons-nous d’abords à ses caractéristiques. Il s’agit d’un excès de masse grasse dans le corps dû à divers facteurs, dont une mauvaise alimentation, des troubles hormonaux, des problèmes familiaux, génétiques ou psychologiques.

Cette anomalie constitue des risques de santé importants, car la graisse s’accumule au fil du temps sur la paroi des vaisseaux sanguins entravant ainsi la circulation du sang. A un certains stade d’évolution du problème, le sujet présente des maux comme l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, les troubles respiratoires, les douleurs articulaires, les jambes lourdes et les varices. Les risques d’accidents cardio-vasculaires deviennent donc importants.

Les personnes obèses sont généralement des diabétiques, leurs sangs contiennent une quantité excessive de sucre et d’insuline. Ce qui représente un danger pour leurs systèmes respiratoires.

Le malade présente des insuffisances sur le plan physique, car il ne peut pas effectuer des gestes quotidiens. Cela peut aboutir à un mal être, voire des problèmes psychologiques.

Comment éviter la maladie ?

L’obésité est difficile à vivre et à combattre. Mieux vaut le prévenir pour éviter les maladies cardio-vasculaires mortelles. La meilleure manière de lutter contre la maladie est d’adopter une alimentation équilibrée et des pratiquer régulièrement des activités physiques depuis son jeune âge pour brûler des calories.

En effet, un enfant qui présente des signes d’obésité peut voir sa situation s’aggraver au cours de sa croissance. Il appartient donc aux parents de faire preuve de vigilance quant à la morphologie et au comportement alimentaire de leurs enfants.

Nous vous conseillons également de vérifier régulièrement votre indice de masse corporel et votre tension artérielle sont corrects.

Ce contenu a été publié dans Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.