Comment lutter contre les maladies cardio-vasculaires ?

maladie-cardiaque

Les maladies cardiovasculaires sont une des principales causes de mortalité dans le monde, en particulier en France. Il faut connaitre leurs causes pour mieux les prévenir.

Arrêter de fumer

La cigarette et les organes vitaux ne font pas bon ménage. En effet, la fumée rétrécit le volume des artères, de quoi entraver la circulation du sang dans le corps et provoquer des problèmes cardiaques et cérébraux.

Surveiller son IMC et sa pression artérielle

Une surcharge pondérale constitue un problème de santé sérieux, d’où la nécessité de surveiller son Indice de Masse Corporelle et son tour de taille, qui lui doit être inférieur à 80 cm. Par ailleurs, vous devez faire contrôler régulièrement votre pression artérielle par un médecin.

Il faut également éviter le stress, qui est  dû généralement aux problèmes financiers, familiaux, de santé et de productivité professionnelle. Vous devez savoir gérer les sources de ces maux pour rester toujours en bonne santé. A cet effet, les spécialistes de la santé conseillent de pratiquer le sport et de dormir suffisamment.

Connaitre les signes des maladies cardio-vasculaires 

Bien évidement, vous ne pouvez pas lutter de manière efficace contre une maladie, si vous ignorez ses manifestations. Les attaques cardiaques et cérébrales sont précédées généralement d’essoufflements, de nausées, de sensations de fatigue, d’angoisse et aussi de douleurs au niveau de la mâchoire supérieure. 

Contactez vite un cardiologue dès l’apparition des premiers symptômes.

Ce contenu a été publié dans Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.