Accueil » Nouveautés » L'arène du collège
 
L'arène du collège PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 30 Mars 2011 16:22
ISBN : 9782916422251
 
Rêvons un peu et imaginons un collège où tout se passerait bien, où les profs dispenseraient leur enseignement à des élèves respectueux, où des profs respectueux seraient à l'écoute de leurs élèves. Bref, un collège comme il en existe peu.

Le collège, c'est un peu comme les trains dont on ne parle que quand ils sont en retard. Il fait l'actualité à l'occasion d'une agression, d'une dégradation, d'une occupation, d'une sanction et de tout un tas de trucs en -tion, tant que ce n'est pas satisfaction. C'est ce collège que Micheline Jeanjean nous décrit dans L'Arène du collège, un collège où le prof descend tous les jours combattre dans l'arène. On assiste au duel entre le prof et ses élèves, on le voit passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, du vert de l'espoir au noir du désespoir en passant par le rouge de la colère, voire de la honte.

Mais ce n'est pas que ça ! L'auteur montre également les élèves sous leurs mille et une facettes, de la facette éreintée par la vie à la facette brillante d'avenir promis, on les suit dans leurs vies d'ados, dans leurs actes et leurs pensées, on suit la prof dans sa vie privée, dans ses doutes et ses certitudes. Guidé par l'écriture sans concession de Micheline Jeanjean, le lecteur pénètre dans ce microcosme et il voit que tout n'est pas noir. Le coup de corne du prof ou sa mise à mort ne sont pas une fatalité. Quoi qu'on entende dans les médias, on a affaire à des êtres humains. De part et d'autre du stylo rouge.

Le dialogue doit être possible et Micheline Jeanjean aimerait l'initier avec cet ouvrage. Allez chiche, on le lit ensemble, profs, élèves et parents, et on en parle ?

Rêvons un peu : si son prochain titre était La reine du collège...