Accueil » Espace enseignant » On Ré-Agit !
 
On Ré-Agit ! PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 31 Juillet 2009 06:53
Faire sortir les ados de leurs Convers et de devant leurs Nitendo !


En cette période où individualisme, repli sur soi et peur du lendemain et de l'autre ont plus que jamais le vent en poupe, où chacun préserve son pré carré avec une énergie dont il aurait tant besoin ailleurs, Le Griffon bleu a décidé d'ouvrir une collection de romans dont le nom est On Ré-Agit !.

Qui doit réagir et agir ? Tout le monde, les personnes âgées qui doivent faire profiter de leur expérience les générations en devenir afin qu'elles ne reproduisent pas leurs erreurs, mais perpétuent ce qu'elles ont fait de bien ; les adultes « dans la force de l'âge » qui sont les acteurs du monde en marche et peuvent ré-agir tout de suite ; les enfants, grands et petits, auxquels le monde appartient et qui doivent comprendre que ré-agir est la clef de la survie du monde et de l'homme.

Le Griffon bleu s'adresse aux enfants et aux ados, c'est donc là qu'il doit employer le talent de ses auteurs et illustrateurs pour « faire sortir les gamins de leurs Convers et de devant leurs Nitendo », pour les inciter à lire entre les lignes, à décoder l'information, à trier l'erronée de la délibérément fausse et de la vraie, à prendre conscience qu'ils doivent se prendre en main et qu'ils peuvent le faire. Il est néanmoins hors de question de faire une collection dramatique, pédagogiquement lourde, qui jouerait sur la mauvaise conscience du lecteur. Quel que soit son thème, social, géopolitique, environnemental, sentimental, générationnel, sanitaire ou autre, le roman doit être vivant, si possible humoristique, intrigant, basé sur des environnements réels et avérés, et surtout, il doit interpeller le lecteur sans le violer, sans lui donner mauvaise conscience.

Ces ouvrages sont parrainés par thèmes cohérents par des associations ou des ONG auxquels nous versons, si elles le désirent, 50 c. par ouvrage vendu pour les soutenir dans une action bien définie. Voir les titres parus sous l'onglet "On Ré-Agit !" A suivre dans la collection des ouvrages sur les bombes à sous-munitions, sur l'enfance au Tibet, la Guerre d'Espagne, les Sans-Papiers...

Plus tard encore ? Entre les problèmes sociétaux, politiques, environnementaux, éthiques... Le Griffon bleu redoute que sa collection ait un « bel » avenir devant elle.