Accueil » Espace écrivain » Nous envoyer vos manuscrits...
 
Nous envoyer vos manuscrits... PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 02 Mai 2011 00:00

NOUVEAU : Le Griffon bleu ne publie plus d'albums pour le moment ! ! !

 

Qui publions-nous ?

Le Griffon bleu ne souhaiterait pas devenir l’un de ces éditeurs comme il en est tant, de ceux qui ne répondent pas aux propositions de manuscrits et laissent dans l’expectative la plus cruelle le pauvre auteur qui lui soumet ses écrits. Force est malgré tout de constater qu’une dizaine de manuscrits s’empilent sur le bord de ma table et que je n’ai ni le temps ni les moyens de les lire consciencieusement pour y répondre de manière valable. Du coup, ils restent, si j’ose m’exprimer ainsi, lettres mortes pour un temps incertain. En tant qu’auteur et traducteur littéraire, ceci m’est tout simplement insupportable.

Le Griffon bleu ne s'est pas créé par hasard et il revendique une démarche militante. Si, à défaut de pouvoir se décréter producteurs, les comédiens frustrés ne peuvent que sévir en tant que critiques de cinéma, un écrivain frustré peut, lui, devenir éditeur. C’est plus simple, avouons-le. Frustré, je ne le suis pas pour moi-même, ma biblio me satisfait, même si un grand nombre de manuscrits attendent encore dans mes tiroirs. En outre, et le catalogue du Griffon bleu en atteste, je ne suis pas là pour publier mes propres ouvrages. Dans le souci de limiter le nombre de manuscrits en souffrance et, par conséquent, le nombre d’auteurs frustrés susceptibles de planter des aiguilles dans une figurine à mon effigie, je vais donner un critère incontournable pour être publié chez nous : le Griffon bleu ne publie pas des auteurs de contes ou de pièces de théâtre, mais des conteurs ou des comédiens, en gros, des intermittents du spectacle. Nous souhaitons ainsi leur offrir une belle carte de visite pour se « placer » auprès des producteurs, laquelle carte de visite peut en outre être vendue en sortie de spectacle et mangée sous forme de beurre dans les épinards à la fin du mois.

Pour On Ré-agit !, les manuscrits traitant de thèmes originaux sont les bienvenus. Je vous invite à lire la présentation de la collection sous l'onglet qui la concerne. Pour info, nous ne publions que six nouveaux ouvrages par an et nous en avons déjà retenus cinq pour l'année à venir.  Vous imaginez bien que Le Griffon bleu ne peut pas se permettre de lire un manuscrit de 200 pages sans savoir si le thème et la manière dont il est traité lui "parlent". Il est donc indispensable de joindre un synopsis à son envoi.
 

Inutile de vous ruiner en faisant des effets de reliure ou de couverture, votre texte peut nous parvenir par l'Internet. Bonne chance à toutes et à tous pour que vive la littérature jeunesse

Le Griffon bleu : cave canem, attention, chien léchant !