Accueil
 
Agenda 1er semestre 2007 PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Avril 2007 00:00
En ce début d'année 2007, Le Griffon bleu fait plus que jamais le chien de salon. Après avoir exposé ses petits, entre autres, aux salons de Saint-Orens, Montgiscard et Verfeil-sur-Seye (petit, mais bien sympathique), ainsi que sur divers événements littéraires où les auteurs présents ont usé leurs stylos et leurs crayons pour signer des piles d’ouvrages, Le Griffon bleu voit arriver avec fièvre des étapes importantes de ce premier semestre de l’année 2007. Jugez plutôt !

Samedi 17 mars : présentation à la salle Allegora, le nouveau théâtre d’Auterive (31), rue Gambetta, de Mamie fugue, de Reine-Marguerite Bayle, dans le cadre de la semaine culturelle de la commune. La Compagnie d’Harlequin en jouera des extraits avant la grande première, dans cette même salle, le 10 juin.

31 mars-1er avril : présence à la Foire internationale de Toulouse, sur le stand de l’AEHEA, une association toulousaine qui œuvre pour la scolarisation des enfants hospitalisés à Purpan (Toulouse). Vente au profit de cette association. La dernière action de ce genre avait permis d’acheter un écran d’ordi pour la ludothèque de l’hôpital. Signatures d’auteur(e)s et d’illustratrices, petites animations, comme lectures à voix hautes et contes.

1er Avril : Marie Mélisou ira jouer les vedettes dans son fief d’Eyguières, près d’Aix-en-Provence, en compagnie d’Odile Bertrand. Autant dire que les oreillers (aux oiseaux) vont voler bas et dru.

14-15 avril : salon de Verfeil (31). On prévoit des animations sur le stand, mais également dans l’enceinte du salon. Amid, Monique, François, Marie et les autres feront vivre leurs ouvrages et les signeront.

20 au 22 avril : salon de Balma. Grand salon jeunesse incontournable dans la région toulousaine. Beaucoup d’auteurs y seront sur le stand et on prévoit des échanges avec les éditeurs et auteurs arabophones en prévision d’une collection bilingue arabe-français.

31 mai : Didier et Birgit vont griffonner à la Médiathèque de Nailloux (31) pour offrir aux enfants des écoles une journée contes et dessins.

27 juin : journée des éditeurs à l’IUFM de Montauban. Ce mercredi-là, les instits et profs viennent avec l’intention de rencontrer des petits éditeurs qui ont « quelque chose d’autre » à proposer. Quelque chose d’autre, au Griffon, c’est la clique des auteur(e)s et illustratrices qui va faire des animations autour de l’écriture et du dessin. Une occasion unique pour les pédagogues de tester sur le tas des animateurs aussi confirmés que Marie Mélisou, François Vermel, Amid Bériouni, Birgit Kilian ou Monique Mazarguil.

Après, c’est les vacances, et Le Griffon bleu va en profiter pour reposer ses petits coussins plantaires fatigués par de telles aventures.

Didier Debord

Cave canem : attention, chien léchant !