Accueil
 
Calendrier chargé pour Le Griffon bleu fin 2007. PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 05 Décembre 2007 00:00
Journée Portes ouvertes le 29 septembre 2007, à Auterive (31), le fief du Griffon. Valérie met gracieusement le parc de la Manufacture, gîte et chambres d’hôtes, à notre disposition, juste en face de la poste www.manufacture-royale.net. C’est donc dans ce cadre somptueux que Le Griffon bleu va planter son chapiteau pour exposer des livres, certes, mais surtout pour montrer le fonctionnement d’une maison d’édition. Pour ce faire, il y aura des conteurs, des auteurs et des illustrateurs, ainsi que l’éditeur, bien sûr, autrement dit tous les acteurs d’un livre, de sa gestation à sa fabrication, en passant par sa vie sur scène.

Le Griffon bleu participera, les 6 et 7 octobre 2007, à la 7ème édition de Scientilivre. Scientilivre, c'est une fourmilière d'animations et d'ateliers scientifiques, pour les petits comme pour les grands, le tout dans une atmosphère "sérieusement ludique" ou "ludiquement sérieuse". Une librairie propose également tout un tas d’ouvrages sur ces sujets, sans oublier les conférences (pour tous publics) et les forums. Tout tout tout sur les pôles, cette année, mais sur les pôles dans un sens large. Le réchauffement climatique, la réfraction de la lumière, les aurores boréales, le..., la..., les..., inutile de tenter d'énumérer tout ce que vous pourrez y découvrir, le mieux est de se rendre sur le site www.scientiltivre.com. Pour vous décontracter les neurones au cours de cette journée de découverte, le salon vous propose en outre des spectacles et des contes dans une véritable yourte. Consultez l'programme ! Consultez l'programme !

Du 9 au 11 novembre, Le Griffon bleu ira faire le beau dans les magnifiques salles de l’Hôtel-Dieu pour participer au Salon des éditeurs de Midi-Pyrénées. Un grand coup de chapeau au CRL pour cette organisation plus que délicate dans ce contexte difficile de l’édition. Il y aura des éditeurs jeunesse, bien sûr, mais aussi des éditeurs adulte, enfin, pour les adultes. Un peu de patience, le programme n’est pas encore publié, mais il devrait apparaître sur le site du CRL mi-septembre : www.crl.midipyrenees.fr .

18 novembre 2007, de 10 h à 18 h00 : Contes et châtaignes a été avancé d’un mois cette année, afin de ne pas se trouver en concurrence avec le marché de Noël d’Auterive. Le principe de Contes et châtaignes est simple et généreux. Il y a des éditeurs, comme la Vague Verte, et le Griffon bleu. Où sont les enfants ? propose aux enfants de devenir les héros de leur livre en en endossant (que de en !) les costumes et en posant dans le décor du livre… imprimé sur place, avec le prénom de l’enfant. Il y aura des auteurs, comme Marie Mélisou, Annie Jay, Bruno Voland, Didier Debord, … et des illustrateurs, comme Birgit Kilian et Monique Mazarguil, pour dédicacer les ouvrages, mais aussi des conteurs pour distraire les petits et leurs parents. Ça, c’est simple. Maintenant, pourquoi généreux ? Les éditeurs reversent un tiers de leur chiffre à l’association APECO, Association des Parents d’Enfants Cancéreux d’Occitanie, pour soutenir les enfants et les parents concernés par ce douloureux problème. En outre, l’association Coquelicot, qui organise cette manifestation, vous propose des châtaignes, bien sûr, mais aussi des crêpes, des gaufres, des jus, du cidre… l’intégralité de la recette étant elle aussi reversée à l’APECO. Lieu : le Belvédère, à Auterive (31), c’est au bord de l’Ariège, juste après (ou avant) le pont, en face de la poste.

Le 1er décembre 2007, Le Griffon bleu sera au Salon des Pennes-Mirabeau, près de Marseille. Ce salon possède toute la chaleur et la verve de la cité phocéenne. On y trouve des livres, bien sûr, mais surtout de nombreux auteurs pour présenter, défendre et dédicacer leurs ouvrages. C’est donc l’occasion de faire la connaissance avec le monsieur ou la dame « qui sont dans le livre ». Le salon propose des animations pour les petits, notamment des contes, ainsi que des ateliers. Tout est sur le blog amisdesarts.canalblog.com.

Le 7 décembre, à partir de 20 heures, Le Griffon bleu participe au "Théâtron fait ses contes", salle Hermès, à Eaunes, entre Muret et Auterive. Christian Duval y réglera ses contes avec Noël par l'intermédiaire d'Ernest, mais il y aura aussi des contes à plusieurs voix, des chants de Noël des quatre coins du monde, un coin de scène libre pour ceux qui auront à (ra)conter et... des livres, bien sûr. Le Griffon y proposera sa portée complète et reversera au profit du Téléthon 1 euro par ouvrage vendu.

Les 10 et 11 décembre, nous serons sur le marché de Noël de Toulouse, place du Capitole, sur le stand des associations. Pourquoi ? Parce que nous vendrons nos ouvrages au profit d’une association, l’AEHEA, qui s’engage pour la scolarisation des enfants hospitalisés de l’hôpital de Purpan. Cette fois encore, faites un cadeau à vos enfants et soutenez leurs jeunes camarades qui n’ont pas leur santé. Le dimanche 16, nous y serons représentés par les membres de l'AEHEA, car...

...les 15 et 16 décembre 2007, nous serons également au marché de Noël d’Auterive. Pour trouver, suivez l’odeur de vin chaud. C’est la deuxième édition de ce marché, il aura lieu sous la hall derrière la poste. Le Griffon bleu sera le seul exposant à proposer des livres (peut-être y aura-t-il un ou deux auteurs pour dédicacer).

Puis ce sera Noël, le Griffon bleu espère être dans votre cheminée et...dans vos petits souliers !